Actualités·Disneyland Paris·Infos

Des Soirées Halloween à vous donner des frissons à Disneyland Paris 🏰 🎃 👻 😈 💀

Hello les amis,

Plus que quelques jours avant les Soirées Halloween Disney des 29 et 31 octobre prochains, et tandis qu’il s’affaire aux derniers préparatifs, Thierry Magne, le concepteur de ces deux événements, nous en dévoile les secrets en avant-première

fYbrTLpKn4DgjaSjcVWRGur0wR6DFZRYfie4oIJVIRAcBfFT8eEr4qUAsM1P3HAb

Thierry, les Soirées Halloween Disney, vous connaissez bien, je crois ?

C’est vrai. C’est la deuxième année que je m’en occupe. Et auparavant j’avais conçu les Terrorific Nights au Parc Walt Disney Studios.

Comment se passent les préparatifs ?

C’est une organisation incroyable ! Le montage des différentes installations dans le Parc a commencé la semaine dernière et depuis, nous y travaillons toutes les nuits. Jusqu’à la dernière minute, on va répéter, tout caler, tout régler. Nos équipes démarrent à 23h30 et sont à l’oeuvre jusqu’à 4 – 5h du matin. Les nuits sont longues, mais on sait que c’est pour une bonne raison. Car cette année, plus que jamais, on a pu imaginer les soirées dont on rêvait !

Quel est « l’esprit » de cette année ?

C’est un Halloween vraiment familial, avec une touche automnale. À la différence de l’année dernière où elles se terminaient par une « dance party », nous avons voulu proposer une expérience véritablement Disney de la première à la dernière minute, et beaucoup de nouveautés, notamment au niveau des spectacles.

Dans le même temps, nous avons conçu des petites zones à part, qui font un peu plus peur. C’est aussi ce que les visiteurs recherchent quand ils viennent dans des soirées comme celles-là. Ce seront des expériences un peu différentes des Terrorific Nights, dans un esprit d’interaction que les adultes et jeunes adultes vont sûrement apprécier.

Vous évoquez les spectacles, qui promettent d’être exceptionnels. Pouvez-vous nous en donner un avant-goût ?

Je commencerai par Le Bal Désenchanté des Vilains Disney. C’est un spectacle qui sera donné plusieurs fois au Théâtre du Château, et ce jusqu’à la toute fin de la soirée. Dans cette histoire, la Méchante Reine s’ennuie et demande à son Miroir de lui organiser un bal. Pour ce faire, il va inviter d’autres Méchants Disney à la rejoindre pour fomenter une soirée inoubliable. C’est un spectacle musical, chanté et dansé, comme je n’en ai jamais vu, même sur une saison Halloween. Durant les répétitions, quand je discute avec les artistes, danseurs, chanteurs qui y participent, ils me disent à quel point ils ont conscience de participer à la création d’un spectacle qui sera marquant pour la soirée et pour Disneyland Paris en général, et ils se donnent à 200%. Et moi, je suis vraiment très heureux car je sais que les fans vont adorer l’approche très originale ce spectacle mis en scène par Christine Mellet et Arnaud Feredj. Ils vont retrouver leurs personnages préférés, mais traités de manière surprenante.  Scénographiquement, il y aura plus de 300 bougies sur scène, avec des effets pyrotechniques. Nous avons bénéficié de moyens dignes d’un spectacle produit pour une saison entière.

Qu’en est-il de la musique, qui tient une place centrale dans ce spectacle ?

Toute la bande-son est basée sur des chansons bien connues que nous avons ré-arrangées pour l’occasion et dont nous avons enregistré la partie instrumentale avec un orchestre symphonique à Prague. Vous avez par exemple « Mes amis de l’au-delà », la chanson du Dr. Facilier dans La Princesse et la Grenouille, ou encore « I put a spell on you », que l’on entend dans le film Hocus Pocus, et qui sera chantée par la Méchante Reine. Ce nouvel arrangement nous a permis de proposer une bande-son cohérente du point de vue du style, et parfaitement adaptée à notre histoire. C’est très jazzy, et très drôle. Et pour danser sur ces musiques, nous avons fait appel à Delphine Lemaître, qui a conçu la chorégraphie du spectacle du 30e anniversaire Un Monde Qui S’illumine. C’est quelqu’un qui a énormément de talent et qui est connue pour ses créations très originales. Je pense que le public sera agréablement surpris !

L’autre spectacle-phare de la soirée se tiendra à Videopolis.

Il s’intitule Les Plans Machiavéliques d’Yzma. C’est une ambiance totalement différente, qui a été imaginée par nos Metteurs en Scène Aurélien Berda et Natalia Beliaeva. Ils se sont inspirés du côté délirant voire déjanté du film d’animation Disney Kuzco, L’Empereur Mégalo pour imaginer une sorte d’émission télé complètement loufoque dans laquelle Yzma cherche une nouvelle fois à éliminer Kuzco afin de prendre sa place. Pour ce faire, Kronk va ramener des artistes du monde entier pour l’aider à trouver de nouveaux moyens de faire disparaître l’empereur. C’est un spectacle de près de 25 minutes car nous avons voulu faire la part belle à ces numéros de cabaret de grande qualité, qui vont venir ponctuer cette histoire. Il y aura aussi énormément de surprises à hurler de rire, et cela commence dès la présentation du spectacle. Mais je ne vous en dis pas plus…

De la Méchante Reine à Yzma, c’est une occasion assez unique de rencontrer des Personnages Disney qu’on ne voit pas si souvent.

C’était précisément notre but, car on sait qu’il y aura de nombreux fans Disney qui apprécieront de les voir. Et de notre côté, ce fut particulièrement intéressant de nous inspirer de leurs histoires pour en créer de nouvelles, avec beaucoup de surprises. Nous voulions que, tout au long de ces soirées exceptionnelles, nos visiteurs puissent voir et faire énormément de choses : assister à des spectacles inédits et exclusifs, faire des attractions dans un contexte inhabituel, rencontrer des Personnages Disney dans des lieux surprenants…

D’ailleurs, pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui nous attend en termes de rencontres avec les Personnages Disney ?

La Méchante Reine sera très présente durant ces soirées. Quand elle ne sera pas sur la scène du Théâtre du Château, on pourra la voir à plusieurs reprises sur le toit de l’attraction Blanche-Neige et les Sept Nains, non loin de la fenêtre dont elle écarte les rideaux la plupart du temps, en train de préparer une potion ou de lancer quelque sort. C’est un endroit inhabituel, mais totalement en situation. Le Metteur en Scène Emanuel Lenormand a imaginé ces moments un peu comme des Points Selfie, que nous avions lancés à la réouverture de notre destination, mais également comme une occasion de raconter des vraies histoires, avec de vraies ambiances à chaque apparition. Comme un mini-spectacle. Ce sera également le cas avec la Reine de Cœur, qui surgira de l’une des tours du Château d’Alice’s Curious Labyrinth, mais aussi avec Crochet et Mouche qui seront sur un promontoire à l’entrée de Pirates of the Caribbean, Jack Sparrow sur la terrasse du Captain Jack’s – Restaurant des Pirates, Boba Fett et Dark Vador sur la terrasse du Starport.

De plus, il y aura plein d’occasions d’approcher d’autres Méchants Disney, comme Oogie Boogie (qui ne se laissera pas trouver facilement… ) ou encore Jafar.

Et pour voir encore plus de personnages, il y a aussi la cavalcade La Célébration Halloween de Mickey !

Exactement, et pour l’occasion nous avons imaginé une mise en scène un peu différente de celle de la journée, sur Central Plaza, avec une nouvelle ambiance colorée inspirée à la fois par la nuit et par l’automne. Ne la ratez pas : il n’y en aura qu’une seule par soirée !

Voilà un beau programme pour toute la famille !

Exactement, mais ce n’est pas tout ! Au niveau de Cottonwood Creek Ranch, nous aurons une zone tout spécialement dédiée aux enfants avec Minnie’s Pumpkin Party, une animation avec Minnie, Daisy, Dingo, des danseurs et un maître de cérémonie. L’idée, c’est que toute la famille puisse danser pendant toute la soirée devant cette scène. On va aussi pouvoir jouer avec de gros ballons en forme de fantômes. Il y aura plein d’activités, quelque chose de bon enfant, pour que les plus jeunes aient aussi leur place dans cette soirée.

Pour autant, vous avez également pensé aux plus grands !

Tout-à-fait. Nous avons relancé L’Île Terrifiante des Pirates, qui fut déjà un succès lors d’une précédente édition, spécialement dédiée aux ados et adultes. Les pirates zombies de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar vont envahir de nouveau les cavernes d’Adventureland revisitées pour l’occasion avec des effets d’ambiance, de la fumée, des couleurs… Si vous entendez des cris provenant de cette zone, ne vous étonnez pas !

Entre Fort Comstock et Phantom Manor, Thunder Mesa redeviendra la ville fantôme que l’on découvre à la fin de l’attraction. Comme si les habitants revenaient à la vie, sous la forme de spectres, l’espace d’une soirée. On y retrouvera entre autres Miss Lil’, le maire, le gardien du manoir, Mélanie Ravenswood, le shérif, le prisonnier du shérif, le croque-mort, toujours prêt à prendre vos mesures, et un chasseur de prime, qui aura à cœur de vérifier que vous n’êtes pas le fugitif qu’il recherche ! En tout, il y aura une vingtaine de personnages. Il y aura aussi des surprises à vous faire froid dans le dos. J’adore ça ! Quelque part, on reprend les codes des Terrorific Nights, mais adaptés à l’histoire de Thunder Mesa.

lCTTOsytGvuLAxBjUSaG63vfsid9Ql32EQzGjCrVU16kDm9zB7hRYCRyiWyp1oM3

Puis, ce sera le moment de Minuit… de l’autre côté. Dans cette histoire, le Château de la Belle au Bois Dormantlaissera, l’espace d’une soirée, son côté féérique pour nous faire découvrir son côté un peu plus sombre. Ce sera en quelque sort un livre ouvert sur la somme de toutes les peurs que les gens peuvent avoir. Pour l’occasion, nous allons créer une ambiance sonore très suggestive, en utilisant au maximum les effets multicanaux dont nous disposons sur Central Plaza, afin de mieux immerger les visiteurs dans cet univers. Les esprits d’anciens habitants de Main Street s’envoleront, comme sortant du Château, et envahiront notre rue d’ordinaire si paisible. Car entre minuit et 2h du matin, nous allons totalement changer d’atmosphère. Tous ces fantômes victoriens vont alors surgir au milieu du brouillard afin d’essayer de garder avec eux les visiteurs téméraires qui oseront s’y aventurer… Nos Ambassadeurs, Carmen et Quentin, vont même se joindre à eux et ainsi participer à ce tableau final.

Mais que les plus jeunes se rassurent : les arcades seront accessibles pour leur permettre de remonter la rue en toute sérénité !

Dans tous les cas, gardez les yeux grand ouverts. C’est vraiment la soirée des surprises, qui peuvent surgir à tout moment ! Soyez prêts à tout !

Comment s’organisent des soirées de cette ampleur ?

La conception de ces soirées démarre bien en amont et s’appuie sur les retours de nos visiteurs des années précédentes. Partant de là, j’ai écrit le concept global en juin. J’ai alors commencé à travailler avec les différents Metteurs en Scène en confiant à chacun une scène ou une zone. À partir de mon concept, ils ont eu carte blanche pour imaginer le spectacle qu’ils voulaient. C’est un vrai travail d’équipe, et rien de tout cela ne pourrait se faire sans le talent et l’implication sans faille des Cast Members de la division Spectacles, sans oublier Floriane Fajoux, notre Production Manager. À titre d’exemple, nous avons fait fabriquer par nos talents en interne le trône de Kuzco pour le spectacle de Videopolis. C’est fou ! Il pèse 350 kg et bouge sur scène. C’est digne de l’arc de triomphe tellement c’est énorme ! Costuming, scénographie, technique, mise en scène, nous avons vraiment une équipe incroyable. En tout, nous sommes entre 300 et 400 personnes pour créer cette soirée.

Quel est votre meilleur – ou plus terrible – souvenir d’Halloween ?

J’adore Halloween à Disneyland Paris, cette manière de donner des frissons tout en restant un cadre Disney. Que ce soit en famille ou entre amis, tout le monde y trouve son bonheur. Et j’avoue que ce que j’aime le plus, c’est trouver toujours de nouvelles idées pour surprendre les gens ! 

Je me souviens tout particulièrement de la fin d’une des Terrorific Nights au Parc Walt Disney Studios. Nous avions réuni plein de zombies dans Studio 1 et les visiteurs ne pouvaient quitter la soirée sans se retrouver confrontés à eux. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que deux autres zombies les attendaient également sur la Place des Frères Lumière. En sortant de Studio 1, au moment où ils se croyaient sortis d’affaire et s’y attendaient le moins, voilà qu’ils tombaient encore une fois sur des zombies. Vous imaginez les cris et les rires ! Et cela a tellement bien marché qu’une foule a commencé à se masser sur la place uniquement pour voir la réaction des gens qui se faisaient surprendre à leur sortie de Studio 1 ! Tout le monde était mort de rire ! C’est exactement ce que j’aime créer. Et c’est ce que j’ai cherché à faire, toujours de manière différente, dans ces Soirées Halloween Disney.

C’est un tel plaisir. Cette année, après avoir organisé l’illumination de la tour Eiffel par Mickey pour le 30e anniversaire, le spectacle de drones lors de la cérémonie d’ouverture d’Avengers Campus et maintenant ces deux soirées exceptionnelles, je me dis que j’ai une chance incroyable et que je fais le plus beau métier du monde !

Merci Monsieur Thierry Magne pour toutes ces explications en avant première 😍

Alors, êtes vous prêt(es) à réveiller le fantôme qui sommeille en vous ?? 👻👻👻

Cliquez sur la photo pour avoir le programme en PDF 😁

wRA16kdGhv0eVPgjGQyO5oLcU8OOqO9PLnzVCWXlVF4JqetGiCzsqi7sbjg1zQdG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s